intraordinaire 

michel v mange des enfants.

par Michel Valdrighi, 3X ans, bonne à tout faire du web le jour, superhéros injustement méconnu la nuit.

mots

l’éthique et l’argent de l’éthique

Une brève lecture la charte néthique montre que le blog associé à la charte ne peut être néthique.

Démonstration :

Ne reprochez pas au gestionnaire du blog, le comportement des participants.

… suivi de …

Les commentaires de ce blog sont modérés, le modérateur se réserve le droit de publier ou de ne pas publier les contributions.

… c’est un peu prendre les lecteurs pour des cons : la clause de non-responsabilité du gestionnaire du blog est nullifiée par la modération a priori, qui donne au gestionnaire le contrôle (et la responsabilité légale) de ce qui se dit dans les commentaires.

De fait, demander au lecteur de ne pas questionner le gestionnaire sur le contenu des commentaires, tout en exerçant un contrôle actif sur les dits contenus est du ressort de l’hypocrisie la plus crasse.
Le beurre et l’argent du beurre : merci la néthique !

2006/09/30 13:39 | tags :
3 commentaires
  • 2006 09 30 19:16 neuro

    Et pour ce prix là, on peut péter le cul de la crémière ?

  • 2006 10 06 11:45 Didierwww.parisneuvieme.com

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre raisonnement :
    1/ qui vous dit que les commentaires sont modérés a priori ? j’exerce une espèce de droit de regard sur les commentaires de mon blog a posteriori, c’est à dire que je ne valide pas le commentaire. Je sais que du point de vue de ma responsabilité, cela peut poser problème
    2/ par ailleurs, ne mélangeons pas tout. je ne suis pas responsable des opinions émises si elles sont argumentées. Je suis simplement responsable du plus élémentaire respect du aux lecteurs

  • 2006 10 06 14:16 michel vintraordinaire.com

    "que le", pas "que tous les", merci.
    Mon post ne parle que du blog du site nethique.info (puisque la charte mélange principes généraux et règles du blog présent) — mais est généralisable à tout ce qui comporte une modération <i>a priori</i>.

    À part ça, que vous le vouliez ou non, vous êtes légalement responsable de tout contenu que vous hébergez sciemment, même argumenté.
    Aucune charte, aucune profession de bonne foi ne vous protègera de la loi.

    Il se trouve juste que la modération <i>a posteriori</i> vous implique moins, puisqu’au cas où quelqu’un fasse une sauvegarde de votre page, rien ne prouve que vous aviez connaissance du commentaire incriminé au moment de la sauvegarde.

Vous avez la parole

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Nom et e-mail sont requis, le HTML est autorisé.

Note : En postant ce commentaire, vous acceptez qu’une équipe de hamsters vérifient qu’il ne s’agit pas de spam. Si votre commentaire ne s’affiche pas, vous savez qui blâmer. En outre, je me réserve le droit d’effacer tout commentaire sans préavis et sans explication.

et vous êtes ?

À l’aréoport.

pouvoirisé par

WordPress et une équipe de hamsters joviaux
…et des poneys !

©2006-2014 Michel Valdrighi (Dinoblogueur -1235 avant LLM)
contact : michel point (la vingt deuxième lettre de l'alphabet) @ (la lettre juste après le F) mail point com