intraordinaire 

michel v mange des enfants.

par Michel Valdrighi, 3X ans, bonne à tout faire du web le jour, superhéros injustement méconnu la nuit.

2008 05 09

faire du vélo en marchant à côté du vélo

C’est donc étrange que si peu de personnes sachent dactylographier, donc utiliser confortablement et efficacement le clavier alors que celui-ci est un outil de travail omniprésent […]. Viendrait-il à l’idée de quelqu’un de faire du vélo en marchant à côté du vélo « je me débrouille sans problème, j’avance à pied mais je marche vite ; la pédale me cogne le mollet, ça me fait mal et l’épaule me tire, mais j’avance avec une pure merveille de la technologie cycliste… ». En général, on apprend à faire du vélo avant : on avance sensiblement plus vite et dans de bien meilleures conditions.

l’Écho des claviers, Les claviers invisibles de Labège

Ce soir je me suis mis au dvorak bépo pour, à terme, en finir avec les TMS et cesser de marcher à côté de mon vélo.
(Ce billet a pris 7 minutes à taper du coup !)

01:43 | tags :
5 commentaires
  • 2008 05 09 11:21 Sunnysunfox.org

    Felicitations et grand courage pour tenir !

  • 2008 05 09 21:18 Khyme

    Je vois pas l’intérêt en fait.. pas si bien agencé que ça à mon humble avis

  • 2008 05 17 16:32 Martinedactyl-ok.typepad.fr

    À un détail près, j’enseigne avec le dvorak-fr-e de Francis Leboutte et non pas avec le bépo qui présente un certain nombre de défauts de conception et qui est en cours de chantier.

  • 2008 05 19 18:41 michel vintraordinaire.com

    Sunny : merci ! j’en suis pas encore à taper à l’aveugle rapidement, mais je progresse. :)

    Martine (et dans une moindre mesure Khyme) : j’avais déjà tâté du dvorak-fr de Leboutte il y a quelque temps. Mon expérience en a été quelque peu douloureuse, je n’ai pas aimé le concept d’une touche morte sur une touche aussi éloignée que le 8 pour faire par exemple des caractères aussi communs en programmation que les accolades. J’ai trouvé de même les déplacements verticaux de la main droite assez énervants, même si j’y ai déjà recours dans ma pratique de l’azerty à 4 doigts…

    La licence restrictive du dvorak-fr et de ses variantes est aussi un frein pour moi. Par exemple, Leboutte nous incite dans sa documentation à adapter le clavier à notre usage si ça nous convient mieux, par contre on n’a pas le droit de redistribuer ces modifications sans son autorisation. C’est bien regrettable vu que par exemple une communauté de codeurs Lisp pourraient fournir une dispo dvorak-fr-lisp mieux adaptée à la frappe fréquente de parenthèses, mais devrait avant ça passer par l’étape de l’autorisation…
    Tout ceci n’est pas assez libre pour moi.

    Par contre, votre post et sa métaphore sur le vélo m’ont surtout donné la motivation pour changer de disposition de clavier, ce qui est déjà très bien. :)

    Au sujet des critiques de conception du bépo, avez-vous couché sur le clavier ces critiques ? Puisqu’il est en cours de chantier, c’est le moment de pour le faire, sur leur wiki ou ailleurs. :)

  • 2008 05 29 10:20 Gertrudewww.metre-carre.net

    Merci pour la découverte de cette alternative au QWERTY - AZERTY que je ne connaissais pas du tout !

Vous avez la parole

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom et e-mail sont requis, le HTML est autorisé.

Note : En postant ce commentaire, vous acceptez qu’une équipe de hamsters vérifient qu’il ne s’agit pas de spam. Si votre commentaire ne s’affiche pas, vous savez qui blâmer. En outre, je me réserve le droit d’effacer tout commentaire sans préavis et sans explication.

« »

meule de foin

le passé

et vous êtes ?

À l’aréoport.

pouvoirisé par

WordPress et une équipe de hamsters joviaux
…et des poneys !

©2006-2018 Michel Valdrighi (Dinoblogueur -1235 avant LLM)
contact : michel point (la vingt deuxième lettre de l'alphabet) @ (la lettre juste après le F) mail point com