intraordinaire 

michel v mange des enfants.

par Michel Valdrighi, 3X ans, bonne à tout faire du web le jour, superhéros injustement méconnu la nuit.

mots

Orange (et Photoservice ?), premiers sur le spam SMS

Une semaine pile poil après l’acquisition d’un iPhone première génération (quand je pensais, à tort, être encore engagé chez SFR pour de longs mois), je viens de faire l’acquisition d’un iPhone 3G dans une agence Photoservice.

(Alors qu’il y a quelques années je pestais contre l’irruption de stands Orange dans cette chaîne de magasins photo.)

Je ressors de l’agence un nouveau contrat en main, j’ai bien dit au conseiller que je voulais toute option anti-prospection (et il n’y en a pas, mais il y a une option opt-in), j’active mon téléphone vers 17h45 avec mon numéro temporaire.

À 18 heures, un SMS de bienvenue arrive, ça tombe bien je ne savais pas quel était le numéro (perpétuellement surchargé) de la hotline Orange.

À 18h44, SMS d’Orange. « 1 nouveau mail Orange, » je devine une nouvelle information de bienvenue. Mais non, c’est un spam ! Ça vient d’Extrafilm.fr, je suppose alors que si j’ai évité les fichiers de prospection d’Orange, je suis peut être dans ceux de Photoservice (mais pourquoi feraient-ils de la pub pour un concurrent ?).

copie d'écran du spam SMS Extrafilm

Je rentre chez moi en ruminant contre cette inélégance précoce dans notre relation (SFR a bien attendu plusieurs années avant de se mettre au carpet bombing de pubs), mais en oubliant vite le désagrément.

Sitôt oublié, que le spam se rappelle à mon bon souvenir à 21h, cette fois c’est la Française des Jeux.

copie d'écran du spam SMS de la Française des Jeux

Quelle sollicitude chez Orange ! Après tout, je viens de claquer 149 euros, peut-être devrais-je aller gratter des Bancos et autres Black Jack pour me refaire ?

J’ai (naïvement ?) bon espoir de régler cette histoire avec la hotline…

Un jour je parviendrai à joindre quelqu’un.

Mais si recevoir un spam SMS toutes les 3 heures, et composer cent fois le 700, est le lot commun chez Orange, me voilà bien marri.

Après des années chez SFR, à force de donner mon numéro à tout bout de champ je pensais que le spam était en partie de ma faute. Mais là, les seules parties qui ont connaissance de mon numéro sont Orange et Photoservice : qui des deux traite son fichier clients aussi grossièrement ?

2008/07/24 22:47 | tags :
2 commentaires
  • 2008 07 30 08:40 bobigwww.bobig.fr

    bon sang je comprends l’énervement…il n’y a aucun moyen de filtrage ?

  • 2008 09 04 11:18 Me

    Même chose pour moi pour mon forfait iPhone Orange activé le 17 juillet (nouveau numéro de tél). Dès le soir, et ensuite tous les jours à un rythme de 3 ou 4 par jour, j’ai reçu des SMS de pubs non sollicités. Appel au 700 qui m’a dit ne rien pouvoir faire (qui va les croire alors que mon numéro n’était connu de personne ?) sauf à répondre à chaque SMS avec le texte STOP en majuscule. Mais vous allez rigoler : cela vous coûtera un SMS hors forfait à 13cts pour chaque STOP envoyé ! (alors que j’ai 50 SMS dans mon forfait iPhone)… Il n’y a pas de petits profits ! Quoi qu’il en soit j’ai depuis une très mauvaise image d’Orange

Vous avez la parole

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Nom et e-mail sont requis, le HTML est autorisé.

Note : En postant ce commentaire, vous acceptez qu’une équipe de hamsters vérifient qu’il ne s’agit pas de spam. Si votre commentaire ne s’affiche pas, vous savez qui blâmer. En outre, je me réserve le droit d’effacer tout commentaire sans préavis et sans explication.

et vous êtes ?

À l’aréoport.

pouvoirisé par

WordPress et une équipe de hamsters joviaux
…et des poneys !

©2006-2018 Michel Valdrighi (Dinoblogueur -1235 avant LLM)
contact : michel point (la vingt deuxième lettre de l'alphabet) @ (la lettre juste après le F) mail point com