intraordinaire 

michel v mange des enfants.

par Michel Valdrighi, 3X ans, bonne à tout faire du web le jour, superhéros injustement méconnu la nuit.

2008 06 19

gros pirates et logiciels libres

Il y a une loi, déjà, mais difficilement applicable. On risque 300000 euros d’amende et jusqu’à 3 ans de prison.
Enfin ce sont les gros pirates qui risquent, ceux qui mettent en ligne les logiciels libres ; les autres, les internautes peuvent payer de plus petites amendes.
Résultat, un système pas très efficace.

Aurélie Charon, Esprits Critiques

C’était ce matin, à 9h23 sur France Inter. (L’émission est disponible en podcast.)
L’emphase sur « libres » n’est pas mienne, la journaliste a bien insisté sur le mot.

Les auteurs de logiciels libres apprécieront ce nouvel exemple de confusion avec le piratage sur un medium aussi écouté que France Inter.
Esprits critiques, vraiment ?

2008 06 17

une grande joye à l’un et à l’autre

Pour paraître vierge et pucelle comme devant des filles qui se sont fait mettre la paille sous le ventre, j’ay ouy dire à un empirique ces jours passez : qu’il faut avoir des sangsues et les mettre à la nature, et s’en faire par là tirer et sucer le sang, lesquelles sangsues, en suçant, laissent et engendrent de petites ampoules et fistules pleines de sang ; si bien que le galant mary, qui vient le soir des noces les assaillir, leur crève ces ampoules dont le sang en sort, et elle s’ensanglante, qui est une grande joye à l’un et à l’autre ; et par ainsi, l’honneur de la citadelle est sauf. Je trouve ce remède bon et souverain…

Pierre de Bourdeille, abbé de Brantôme — XVIème siècle

Ah, que n’avait-elle disposé de sangsues, la pauvre « future divorcée contre son gré » médiatisée…

(Trouvé chez Roger Felts, via Olenka aux pieds vagabonds, et probablement extrait de Vies des dames galantes.)

12:24 | 2 commentaires | tags :

La requête google du jour : « françois feldman encore vivant? »

00:58 | 0 commentaires | tags :

c’est un long roman d’amitié

…qui commence entre Wikio et moi, mais pas comme une histoire d’amour.

En effet, via le blog d’Aymeric Jacquet, (qui développe les mêmes arguments que moi, en plus diplomate), j’apprends que Wikio emploie des techniques de spammeurs pour récupérer le texte complet des posts quand on publie un flux tronqué : leur robot va directement extraire les posts à partir du source HTML de votre site.

En feignant d’ignorer ce choix de l’auteur ; en prétendant même qu’ils font ça pour le bien du blogueur (qui sera forcément ravi de voir son contenu trouvable en intégralité sur Wikio).
Je peux comprendre cette technique quand il s’agit de sites d’actualités pas encore au point question syndication (et encore, c’est plus que discutable quand on habille le contenu tiers avec ses propres pubs), mais le faire quand on fournit délibérément ce qu’on veut dans son flux, c’est un manque de respect flagrant pour la propriété intellectuelle.

Je suis sur le cul… Vive le web des profiteurs 2.0 !

00:12 | 24 commentaires | tags :

2008 06 16

attentat à la balise piégée

Du mésusage des balises HTML pour obtenir un effet purement visuel, dénué de sémantique.
J’apprécie surtout le <fieldset> à caractère informatif.

23:16 | 0 commentaires | tags :

he shot me down, bang bang!

Selon le principal syndicat militaire, “la situation est dramatique”. D’après plusieurs calculs, chaque soldat devra en effet se contenter de 4 cartouches d’ici à avril 2009. “Durant les exercices, nous devons crier ‘Pang-Pang’ au lieu de tirer réellement”, affirme un officier.

L’armée n’a plus de cartouches

Si vous rêviez d’annexer la Belgique, c’est le moment.

11:58 | 2 commentaires | tags :

2008 06 15

c’est un attentat 2.0 !

Drame sur Wikio : un attentat violent, les deux pieds dans le plat !

Blague à part, j’aurais pu tout aussi bien leur demander de me désindexer, mais voir mon feed trafiqué polluer leurs résultats m’amuse beaucoup plus.

Et j’en avais bien marre, de voir mon contenu grossièrement repris et modifié avec des liens sur les bons mots clés qui ne pointent (forcément) que sur le domaine wikio.com.
Marre de voir la double dose de Google Adsense générer du revenu avec mon contenu ; le tout sans jamais faire le moindre lien vers mon site, sans même en mentionner l’URL.

19:51 | 14 commentaires | tags :

2008 06 13

le WQT est un animal aquatique nocturne

le WQT est un animal aquatique nocturne

Généré avec wordle. (via)
(WQT ?)

00:17 | 2 commentaires | tags :

2008 06 12

7 ans de the_content()

<mat> tu reconnais un vieux con de la blogosphère si il sait ce que c’est que b2

Aujourd’hui, b2 a sept ans !

23:55 | 20 commentaires | tags :

2008 06 10

O’n olti

O'n olti

Boukhara, Ouzbekistan — septembre 2007

S’il y a bien quelque chose que je rêvais de ramener d’Ouzbekistan, c’était une porte.

23:56 | 0 commentaires

foutage de gueule 3.0 (parce que « 2.0 » c’était déjà pris)

Qui a dit « un seul but : éviter de faire de la blogosphère une longue litanie publicitaire » ?
Un collectif anti-pub ? Un dinoblogueur ? Un blogueur qui fut naguère linké par toutes les blogueuses publicitaires dans l’espoir pas si secret qu’un jour il parle d’elles dans son post hebdomadaire, puis qui fut détesté quand il en vint à révéler qu’on pouvait trouver 600 euros dans un Kinder quand on a le bon nombre de visiteurs ?

Perdu !
C’est Nicolas Gut, fondateur de Blogrider, l’une de ces agences de pub que vous pouvez blâmer quand de lien en lien vous visitez 20 blogs avec le même post sponsorisé dans la journée, et ça se passe sur le Journal du Blog.
L’ironie est délicieuse, on croirait lire du Séguéla tellement ça a l’air sincère.

2008 06 06

bientôt trente deux

Le six juin mil neuf cent soixante dix neuf, à zéro heure quarante quatre minutes, est né, Rue du faubourg Saint Martin n°1 — MICHEL EDOUARD PIERRE VALDRIGHI — du sexe masculin.

Et voilà, de cette décennie que je m’imaginais interminable plus jeune — du temps des journées pleines où chaque mois durait un an, ne restent plus que 365 jours.
Je n’ai pas fait le dixième de ce que je voulais faire, je n’ai pas rencontré grand monde (mais je crois avoir eu beaucoup de chance de ce côté là), je n’ai ni visité la moitié du globe (mais j’ai mis le pied en Ouzbekistan !) ni fini comédien molièrisable.

Devrais-je dès maintenant faire ma dépression de trentenaire pour la mettre derrière moi et entamer la prochaine décennie du bon pied, ou devrais-je décider comme le fit une bonne amie qu’à partir de maintenant j’aurai toujours 29 ans, jusqu’à ce que le temps me rattrape ?

00:44 | 3 commentaires | tags :

2008 06 03

new and improved mais toujours anti-2.0

Je suis frappé par le peu de défis, dans la vie d’une personne normale, surmontables par une phrase qui comprendrait « nouvelle application web. »

Merlin Mann (via)

À part ça, petites retouches cosmétiques ici, marre de voir le contenu limité par les barres sombres sur les côtés. L’italique et #FF3300 sont vos amis.
(Bien que j’ai failli succomber au côté obscur du bold.)

mon clavier fr-dvorak-bépo

Et depuis que j’ai transformé ma touche capslock en touche del, je sais toujours si j’ai effacé un nombre pair ou impair de caractères dans la journée grâce à la diode du clavier. Étonnant, non ?

02:44 | 3 commentaires | tags :

mots

non, la télé publique n’est pas en retard

Il est rassurant de penser qu’en ces temps d’emprise grandissante de la télévision privée sur le lucratif marché de l’abêtissement de masse, la télévision publique reste une valeur sûre.

J’en veux pour preuve cette édition de C dans l’air sur France 5, intitulée sobrement « Internet : nuit gravement à la santé », au sujet en partie de l’assassin de sept personnes dans la rue au Japon.
Où dès la 3ème minute on met tranquillement sur le même plan le poker, les achats compulsifs sur internet, les jeux vidéos, et …la pédopornographie. Le reste est du même tonneau, une heure de sensationnalisme à deux balles.

J’en viens à me demander, si le type en question avait été juste fan de tuning (il a bien roulé avec son camion dans la foule), aurait on des sujets sur l’addiction maladive à la bombe de peinture et aux grosses baffles ? Dirait on que « sa passion pour les voitures l’a mené dans une folie meurtrière » ? (merci trem)

C’est dommage, il y avait une occasion de faire un débat intéressant sur le rapport des jeunes désaxés avec internet (à ce sujet, lire Parasites de Ryû Murakami), mais grâce à Yves Calvi et son insistance à faire passer les idées qu’il a déjà prévues pour le programme (internet = shoot de drogue dure, « où sont les parents » etc), l’intellect n’a pas eu droit de cité.
Mention spéciale à la question « Est-ce que les Japonais sont soucieux de la santé de leurs enfants ? »

Au bal des coupables ce soir, l’ouvreur a annoncé : les jeux vidéos, internet, les jeux de rôles (hey voilà un revenant), les parents, la pression sociale…
Une seule absente de taille : la télévision.

Normal, me direz-vous, puisqu’elle lutte contre les jeux vidéos et internet pour son espace vital. Et à ce jeu, aucun coup bas ne leur sera épargné.

2008/06/11 02:09 | 5 commentaires | tags :

meule de foin

le passé

et vous êtes ?

À l’aréoport.

pouvoirisé par

WordPress et une équipe de hamsters joviaux
…et des poneys !

©2006-2018 Michel Valdrighi (Dinoblogueur -1235 avant LLM)
contact : michel point (la vingt deuxième lettre de l'alphabet) @ (la lettre juste après le F) mail point com